Psychologue Clinicienne

 

 C'est avec le diplôme Master 2 professionnel de psychologie clinique et psychopathologie de l'Université d'Aix-Marseille,

 que j'ai choisi de travailler en exercice libéral depuis quelques années après de nombreuses années en Institution et particulièrement dans un Hôpital Spécialisé (notamment en CMP et hôpital de jour Services Adultes et Pédo-psychiatrie) et en Clinique spécialisée.

 

Numéro Adeli  849302674

Le psychologue offre de réelles garanties de formation universitaire et de compétences : il respecte le code de déontologie, et il dispose d'outils conceptuels pour comprendre les comportements humains, et de techniques pour améliorer le fonctionnement du psychisme et ainsi aider son patient à résoudre ses difficultés.

MON PARCOURS : 

Les formations, les rencontres et travaux réalisés tout au long de mon parcours professionnel m'ont fait acquérir une certaine spécificité sur les questions suivantes :

- Les interrelations précoces : périnatalité, toutes les difficultés autour de la naissance pour le bébé et pour le couple.

-Les relations de couple : couple en péril, difficultés à la procréation, difficultés à devenir/être parents.

-Accompagnement des moments de crise ou de changement (grossesse, chômage, divorce, maladie, retraite...).

Les addictions et dépendances (tabac, alcool, jeu...) et particulièrement les troubles des conduites alimentaires.

- Les troubles somatiques et psychosomatiques (sommeil, sexualité, alimentation, douleurs, allergies, acouphènes, migraines, préparation psychologique aux opérations chirurgicales...).

-Les états dépressifs, dépression, déprime.

-Les troubles anxieux, angoisse, stress

-Les troubles de la personnalité, l'affirmation de soi

-Les TOC, manies.

-Travail sur le deuil, les traumatismes, les séparations.

 

La psychothérapie est un art derrière lequel il y a la science. Pour le pratiquer le psychologue a à sa disposition des techniques comme un artisan sa boite à outils.

-Les références théoriques nécessaires à ma pratique, sont issues de la psychanalyste qui reste pour moi une grille de lecture indispensable pour les problématiques rencontrées et une thérapeutique donnant du sens dans les psychothérapies.La psychanalyse a permis des avancées théoriques quant au fonctionnement psychique et au déterminisme indéniable de l'enfance. Cette approche permet de corriger des modèles hérités d'un passé lointain.

 

Mon approche humaniste est aujourd'hui plus globale, intégrative, visant à utiliser la complémentarité des différentes approches en psychopathologie.Trois grandes écoles dominent le champ des psychothérapies, présentant chacune leurs bénéfices mais aussi l'inconvénient de leur limite. Il est possible de les associer en bénéficiant ainsi de leurs avantages respectifs. Le psychothérapeute qui intègre différentes orientations complémentaires saisit mieux la réalité du consultant, ses valeurs, ses contraintes et ses potentialités.

 

La psychothérapie systémique s'attache aux interactions entre les membres d'un système familial et a mis en lumière l'incidence de la communication sur les boucles de rétroaction relationnelle.

 

  Formée aux TCC (DU de thérapies cognitivo-comportementales) je peux apporter une aide thérapeutique aux personnes pour trouver ou retrouver leur autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles.

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s'investir en tant qu'acteur dans un programme de soin permettant d'endiguer ses difficultés.

 

Un accompagnement psychologique peut prendre des formes différentes selon les problématiques vécues. C'est dans les échanges de la première rencontre que nous trouverons ensemble la modalité thérapeutique la plus adaptée à votre situation...

 

En résumé, de formation psychodynamique analytique sur le terrain de la psychopathologie générale, j'oriente mon travail de psychologue clinicienne dans une perspective d'échanges...

Ce Cabinet de Psychologie est un lieu d'accueil, de réflexion et d'ouverture sur la Subjectivité...

 

La vie n'est souvent pas un long fleuve tranquille...

Il peut arriver dans l'histoire d'une personne des événements de vie difficiles à traverser : la maladie, le deuil, la perte d'autonomie, les situations de crise personnelle, conjugale, familiale, les troubles mentaux...

Parfois une guidance et certains conseils peuvent vous aider à trouver des solutions concrètes, efficaces et adaptées. Le but n'étant pas dans cette démarche de comprendre le pourquoi des troubles.

Souvent une psychothérapie est nécessaire pour soulager la souffrance et permettre une reprise de confiance afin de pouvoir aller mieux.

Ce travail thérapeutique peut être effectué à court, moyen ou long terme.

Il peut d'agir de :

. repérer, comprendre vos schémas de fonctionnement

. identifier et ajuster vos besoins

. prendre conscience de vos potentialités, de vos ressources et  les développer

. gérer vos émotions

. construire ou reconstruire la confiance en vous

. trouver de nouvelles possibilités dans votre vie

. être dans le contact avec vous-même et avec les autres.

 

La fréquence et la durée des séances seront déterminées d'un commun accord.

 L'important pour le patient est d'être à l'aise dans sa thérapie et en confiance avec le thérapeute.

 

 

Je peux intervenir dans différentes institutions et entreprises dans un but de supervision d'équipe.

 

 

Je peux me déplacer à domicile si l'état du patient ne lui permet pas de venir jusqu'au Cabinet. Je peux également assurer des consultations par téléphone pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour diverses raisons (éloignement géographique, handicap physique, problème psychologique urgent, retrait de permis de conduire...)